Cours

Accédez à nos cours concernant des domaines et thématiques différentes. Vous pouvez aussi contribuer en rédigeant des articles.

Consulter les cours

Écoles

Parcourez notre annuaire d’écoles, instituts et universités du monde. Si votre école n’est pas listée, vous pouvez l’ajouter très facilement.

Consulter les écoles

Tchat

Accédez à notre messagerie instantanée pour échanger avec d’autres membres inscrits et aussi les invités. Aucune inscription n’est obligatoire.

Accéder au tchat

“Le présent article n'a pas encore été revu par un modérateur, pour cela veuillez faire attention quant à son contenu, que nous ne pouvons pas vous garantir son exactitude.”

Le e-commerce, la e-logistique et le e-marketing :
      - Le e-commerce ou commerce électronique
      - La e-logistique
      - Le e-marketing ou marketing électronique
      - Glossaire du E-marketing (Web Marketing)

Le e-commerce

Définition

Le terme e-Commerce (appelé également Commerce électronique), souvent confondu avec le terme de e-Business, ne désigne en réalité qu'une facette du e-Business couvrant l'utilisation d'un support électronique pour la relation commerciale d'une entreprise avec ses clients et/ou fournisseurs.

Cette nouvelle forme de distribution impose des adaptations dans la façon d'acheminer les produits commandés aux clients. Au e-Commerce est associé la e-Logistique.

Historique du e-commerce

Le concept de e-commerce est né au moment des premières transactions effectuées par des moyens électroniques. En France, les origines du e- commerce remontent aux années 80 avec l’apparition de transactions B2C par minitel. Internet fait son apparition dans les foyers au début des années 90, et les transactions entre entreprises et particuliers commencent à augmenter. Ainsi, les premiers paiements en ligne verront le jour en 1996.

Au dernier semestre 1996, le nombre de foyers équipés d’une connexion internet ne dépassait pas la barre des 95 000. En 1997, le commerce électronique semble se démocratiser et les entreprises historiques du secteur informatique telles qu’IBM et Microsoft se lancent dans l’aventure virtuelle.

Néanmoins, les entreprises n’intègrent pas ce canal dans leur politique stratégique, jugeant le marché trop immature. Le profil du cyberconsommateur est encore flou, mais l’on sait ce qu’il achète : des produits informatiques. Cependant, le panier moyen reste faible, dû à la prudence des acheteurs face à ce nouveau canal, liée en grande partie à la crainte du paiement en ligne. Les entreprises font donc face à un nouveau challenge : banaliser l’acte d’achat sur internet. Les paiements en ligne suscitent l’angoisse chez les particuliers qui préfèrent faxer leur numéro de carte bleue, moyen le moins sécurisé.

En 1998, Dominique Strauss-Kahn mène un groupe de travail pour développer le commerce électronique en France. Dans son rapport, DSK met un point d’honneur à faciliter la vie quotidienne des Français, et notamment des personnes isolées. Il suggère de créer la confiance dans ces nouveaux échanges, en instaurant une véritable reconnaissance de la signature électronique. Il souhaite sensibiliser et former les PME aux utilisations de l’Internet afin que le commerce électronique devienne une réelle opportunité pour la compétitivité des entreprises et pour l’emploi. Enfin, il propose de créer un groupe de réflexion permanent afin de veiller à la mise en place d’un environnement favorable aux initiatives des créateurs d’activités dans le commerce électronique. Les dix mesures proposées sont aussitôt adoptées, et mises en place par le gouvernement.

De 1997 à 2002, Internet émerge et touche, en fin de période, plus d'un foyer français sur quatre (25,2%). Dans le même temps, les sites marchands voient leur CA exploser, et la quasi-totalité crée leur propre site. Le nombre de sites marchands (sites permettant la commande en ligne en langue française et livrant en France métropolitaine) a affiché une progression de plus de 33% en moins de 6 mois avec 2036 transactions en juin 2000 contre 1530 en décembre 1999. Une véritable révolution électronique est donc en marche.

Depuis 2001, le nombre d’internautes en France a plus que doublé, et plus de la moitié des français ont désormais accès à internet. Si le paiement en ligne est devenu une pratique courante, il reste des secteurs dans lesquels Internet rencontre encore des difficultés à s’imposer.

Différents types de e-commerçants

Formes de e-commerce

Fonctionnement d’une transaction

On peut détailler le schéma technique d’une transaction de la manière suivante :

Transaction E-commerce

  1. Le client commande les produits de son choix sur le site.
  2. Après vérification, le commerçant accepte la commande.
  3. Le client procède au paiement par carte bancaire.
  4. Echange avec le serveur de la banque.
  5. Réponse du serveur de la banque.
  6. Traitement de la transaction côté vendeur (il est averti par mail de l’état de la transaction).
  7. Traitement de la transaction côté acheteur (il reçoit un accusé de réception de son paiement sur sa messagerie).

Les avantages du e-commerce

Pour l’entreprise

Pour le client

Les inconvénients du e-commerce

Pour l’entreprise

Il est clair que les freins au développement de l’e-commerce sont encore nombreux en

France, notamment à cause d’un taux de pénétration encore relativement faible et d’une résistance psychologique.

Pour le client

Les clés de succès du e-commerce

Proposer un catalogue complet : Ne mettre en ligne que quelques produits ou prestations, c’est comme si on ne remplissait que la moitié des rayons dans une boutique classique. Il y a alors de grandes chances que l’internaute ne revienne pas.

Rassurer les clients : La confiance est un passage obligé pour que le e-client ait envie de passer sa commande. Il faut absolument que les informations restent confidentielles et que le système de paiement soit parfaitement sécurisé.

Proposer un site ergonomique : Rien ne sert de retenir trop longtemps le client avec un menu trop copieux ou contraignant. Particulièrement exigent et pressé, tout cyberacheteur fait en général le tour de la concurrence. Il doit donc pouvoir trouver se qu’il souhaite rapidement et précisément.

Fidéliser le client : Un client est plus facile à fidéliser qu’à trouver. Les statistiques montrent d’ailleurs que les acheteurs en ligne sont des clients fidèles. Avec une bonne politique de fidélisation, ceci ne vous quitteront pas facilement lorsque la concurrence arrivera à son tour sur le net. Il s’agit donc de mener une politique de promotion offensive (prix intéressants, réductions sur les nouveautés, programme de fidélisation alléchant…)

Faire de la pub en ligne : La modestie ne paye pas sur le net. Il faut acheter de l’espace en ligne, notamment sous forme de bandeaux publicitaires interactifs communicant un message clair et attrayant. Pour être vu, le bandeau doit être léger et répondre à une taille standard.

Se bouger en permanence : L’internaute est un consommateur à part qui veut trouver sur le site visité de la qualité, de l’originalité, du choix et de la séduction. L’austérité, la banalité ou la présence de produits ordinaires le feront fuir à coup sur vers la concurrence. Il faut donc rechercher à améliorer sans cesse l’attraction du site et/ou à renouveler son contenu, afin de le faire revenir le plus souvent possible.

Les barrières au développement

Sont résumés ici les différents freins au développement du e-commerce :

Barrières au développement du E-commerce

*ERP étant un logiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus opérationnels d'une entreprise, en intégrant l'ensemble des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable, financière, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement, le commerce électronique.

Les principes à prendre en compte pour l’adoption d’un e-commerce

Approfondissez votre lecture :

Informations sur l'auteur

Manager
  • Pseudo : Manager
  • Date de naissance : 1980-10-13
  • Age : 45 ans
  • Pays : Maroc
  • Ville : Rabat

Informations sur le cours

  • Nombre de fois vus : 19750
  • Langue de rédaction : Français
  • Date de création : le 15/07/2012 à 20:29:45
  • Date de mise à jour : le 15/07/2012 à 20:29:45

Aidez la Communauté des Étudiants !