Cours

Accédez à nos cours concernant des domaines et thématiques différentes. Vous pouvez aussi contribuer en rédigeant des articles.

Consulter les cours

Écoles

Parcourez notre annuaire d’écoles, instituts et universités du monde. Si votre école n’est pas listée, vous pouvez l’ajouter très facilement.

Consulter les écoles

Tchat

Accédez à notre messagerie instantanée pour échanger avec d’autres membres inscrits et aussi les invités. Aucune inscription n’est obligatoire.

Accéder au tchat

Dans ce chapitre on va étudier la typologie du PNG sous les deux angles : profondeur de codage et appellations Photoshop.

La diversité des formats PNG

Contrairement à GIF qui supporte uniquement le mode paletted et qui est limité à 256 couleurs. Le PNG est nettement plus performant, en fait il permet de fournir plusieurs formats de stockage :

Le PNG paletted (couleurs indexées)

Le PNG paletted ou le PNG à couleurs indexées représente le concurrent direct du GIF, il offre les mêmes possibilités que le GIF à savoir l'utilisation d'une palette de couleurs qui peut contenir de 2 (1 bit) à 256 couleurs (8 bit), la transparence binaire, l'entrelacement et une compression sans perte qui est intéressante que la compression GIF.

Le PNG GrayScale (niveaux de gris) avec ou sans canal alpha

Le PNG GrayScale offre un plus grand potentiel de compression des images en niveaux de gris. Au même titre que le PNG paletted, Il offre des profondeurs de codage 1bit (2 niveaux de gris : noir ou blanc), 2 bit (4 niveaux de gris), 3 bit (8 nuances de gris), 4 bit, 5 bit, 6 bit, 7 bit et 8 bit.

Le PNG GrayScale peut exprimer un effet de transparence binaire à deux niveaux (opaque/transparent). Dans ce cas il faudra allouer un bit supplémentaire pour chaque pixel qui sera destiné à contenir l'information de la transparence binaire, ce qui va faire en fin du compte une profondeur d'image de 2 octets plus un bit pour chaque pixel (17 bits/pixel).

Le PNG TrueColor (couleurs réelles) avec ou sans canal alpha

Contrairement à GIF qui peut afficher au maximum 256 couleurs différentes, le PNG peut dépasser la barre des 256 couleurs en basculant vers le mode TrueColor qui peut afficher plus de 16 millions de couleurs.

Un canal alpha supplémentaire peut être spécifié pour exprimer un effet de transparence graduelle, dans ce cas chaque pixel va épuiser 4 octets (32 bits) :

Les formats PNG en Photoshop

En Photoshop dans le menu "enregistrer pour le web" (raccourci : ALT + MAJ (Shift) + CTRL + S) vous trouverez les deux appellations suivantes :

On est arrivé au bout de ce chapitre. Je vous assure que je vous ai rien caché à propos du PNG. Vous devez me faire confiance

Bon passons au chapitre suivant : le format d'images GIF (introduction et avantages : compression, transparence et entrelacement).

Aidez la Communauté des Étudiants !