Cours

Accédez à nos cours concernant des domaines et thématiques différentes. Vous pouvez aussi contribuer en rédigeant des articles.

Consulter les cours

Écoles

Parcourez notre annuaire d’écoles, instituts et universités du monde. Si votre école n’est pas listée, vous pouvez l’ajouter très facilement.

Consulter les écoles

Tchat

Accédez à notre messagerie instantanée pour échanger avec d’autres membres inscrits et aussi les invités. Aucune inscription n’est obligatoire.

Accéder au tchat
Bloom Email Optin Plugin

Fiche signalétique de l'école

Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Radès [ISETR]
  • Le site officiel de l'école : www.isetr.rnu.tn
  • Pays : Tunisia
  • Ville : Radis
  • Ecole ajoutée par : hbsm1
  • Date d'ajout : le 17/06/2012 à 18:06:05
  • Dernière mise à jour : le 18/06/2012 à 11:59:51
  • Réseau de l'école : Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Radès [ISETR] Faire partie du réseau de l'école : Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Radès [ISETR] Forum de l'école : Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Radès [ISETR] Télécharger les documents de l'école : Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Radès [ISETR] Les étudiants de l'école : Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Radès [ISETR] Les administrateurs de l'école : Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Radès [ISETR] Devenir administrateur du réseau de l'école : Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Radès [ISETR]

Description de l'école

Présentation de Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Radès (ISETR)

La mission de l’ISET de Radès est de « fournir au marché de l’emploi des cadres moyens qualifiés aussi bien dans les secteurs secondaires que tertiaire, de promouvoir le recyclage et la formation continue au profit des cadres exerçant dans les entreprises (formation diplômante en cours de soir, formation spécifique et ponctuelle ) et de mettre en place un partenariat avec les entreprises et les organisations professionnelle à travers la participation des professionnels à la formation et à l’encadrement des étudiants ainsi que la réalisation conjointe de programme de recherche appliquée et de transfert de technologie ».

Tout au long de ces seize ans d’existence l’ISET de Radès a été précurseur en termes d’innovation pédagogique et d’ouverture sur l’environnement professionnel. Il a été souvent la scène de prédilection des expériences pilotes touchant le réseau des ISET.

A ce titre l’ISET de Radès a été le premier à décrocher un financement dans le cadre du projet d’appui à la qualité de l’enseignement supérieur PAQ (au profit du département de Génie Mécanique, année 2007), il a également lancé l’expérience pilote de l’enseignement à distance en Tunisie en collaboration avec l’UVT (départements de Gestion, de technique de commercialisation et de commerce international) et mis en œuvre cinq licences co-construites répondants aux besoins immédiats du tissu industriel (une licence co-construite en grande distribution avec la fédération des services, une licence co-construite en supervision et suivi des chantiers de travaux publics et une licence co-construite en supervision et suivi des travaux de bâtiments avec la fédération des entrepreneurs de bâtiments et de travaux publics, une licence co-construite en essais électriques et électroniques et une licence co-construite intitulée systèmes électroniques de sécurité avec la fédération des électriciens FEDELEC).

Fort d’une riche expérience dans le développement d’une offre de formation professionnalisante ayant assuré une forte employabilité de ses diplômés pendant la dernière décennie, l’ISET Radès trouve dans la confiance placée en lui par les professionnels un atout majeur pour consolider un partenariat plus actif qui permettrait à terme de favoriser la mise en place de contrats de recherche appliquée et de transfert de technologie. La mission de l’ISET de Radès est de « fournir au marché de l’emploi des cadres moyens qualifiés aussi bien dans les secteurs secondaires que tertiaire, de promouvoir le recyclage et la formation continue au profit des cadres exerçant dans les entreprises (formation diplômante en cours de soir, formation spécifique et ponctuelle ) et de mettre en place un partenariat avec les entreprises et les organisations professionnelle à travers la participation des professionnels à la formation et à l’encadrement des étudiants ainsi que la réalisation conjointe de programme de recherche appliquée et de transfert de technologie ».

Il est à rappeler que l’ISET de Radès a intégré le système LMD en septembre 2008 avec cinq licences appliquées (en Génie Mécanique, Génie Electrique, Génie Civil, Technologies de l’Informatique et Sciences Economiques et Gestion débouchant sur 21 parcours permettant la formation de licenciés polyvalents capables de s’adapter aux exigences du marché de l’emploi... Fort d’une riche expérience dans le développement d’une offre de formation professionnalisante ayant assuré une forte employabilité de ses diplômés pendant la dernière décennie, l’ISET Radès trouve dans la confiance placée en lui par les professionnels un atout majeur pour consolider un partenariat plus actif qui permettrait à terme de favoriser la mise en place de contrats de recherche appliquée et de transfert de technologie.

Partenariat et relations internationales de l'Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Radès (ISETR)

Pour donner une assise internationale à ses activités de formation et de développement technologiques, l’ISET Radès à tissé d’importantes relations de coopération orientées vers les objectifs suivants :
Ces relations internationales sont bâties via :
1) des conventions de coopération et des relations d’échange d’enseignants et d’étudiants avec de nombreux institutions universitaires tels que :

Dans ce contexte, l’ISET Radès reçoit chaque année un nombre important de personnalités universitaires étrangères dans le cadre de colloques, de séminaires et de rencontres de formation et de recherche ou de développement technologique et de l'ouverture sur l'environnement industriel et économique.Egalement, un nombre significatif d’enseignants de l’ISET Radès a été accueilli dans les différentes institutions universitaires citées ci-dessus, pour un séjour pédagogique ou de recherche.

M. Michel Bigand, Directeur de l’Institut Technologique Européen d’Entrepreneuriat et de Management (ITEEM), Mme Caroline Verzat et M. Dominique Furgier Professeurs à l’ITEEM et à l’Ecole Centrale de Lille, intervenant au colloque organisé à l’ISET Radès sur « le développement de l’esprit d’entreprendre et la pédagogie de l’entrepreneuriat ». (Colloque organisé en coopération avec l’ITEEM )

iset
M. Bertrand Combes Directeur du CRITT Mécanique et Composites de Midi-Pyrénées, Présentant sa conférence au Colloque de Recherche Appliquée et de Transfert de Technologie à l’ISET de Radès. iset
2) Des projets de coopération engagés dans le cadre du réseau des ISETs par le biais de la Direction Générale des Etudes Technologiques, tels que :
i- la formation de deux enseignants en matière d’ingénierie de formation ;
ii- la participation d’un grand nombre d’enseignants (plus de 70) à des séminaires de perfectionnement dans différentes disciplines ;
iii- la participation d’un nombre important d’enseignants à des séminaires concernant des disciplines transversales ;
iv- la définition des programmes de formation de l’option plasturgie mise en place dans le département de Génie Mécanique ;
v- la définition des programmes de formation de l’option : Assistant de Gestion PME/PMI dans le département de Gestion des Entreprises ;
vi- la mise en place du Centre de Ressources Technologiques ( CRT) en CFAO ;
vii- la mise en place (en cours) de deux pôles de compétences dans les deux disciplines transversales :

Séminaire « Valorisation et développement des stages et des projets de fin d’études en entreprises » organisé dans le cadre du projet de coopération Tuniso-Français « Appui au développement de l’enseignement Supérieur Technologique »

Relations avec les entreprises (enseignement, stages, PFE, formation continue, CRT, ...)

Le partenariat avec les entreprises et l’ouverture sur l’environnement économique et social sont inscrits dans les missions et les objectifs de l’ISET de Radès depuis sa création. Ce partenariat est concrétisé sur plusieurs axes :

Coordonnées de l'ISET

ISET de Radès
BP 172 - 2098 - Radès Médina
Tél : (216) 71460100 Fax : (216) 71442322

Aidez la Communauté des Étudiants !