Cours

Accédez à nos cours concernant des domaines et thématiques différentes. Vous pouvez aussi contribuer en rédigeant des articles.

Consulter les cours

Écoles

Parcourez notre annuaire d’écoles, instituts et universités du monde. Si votre école n’est pas listée, vous pouvez l’ajouter très facilement.

Consulter les écoles

Tchat

Accédez à notre messagerie instantanée pour échanger avec d’autres membres inscrits et aussi les invités. Aucune inscription n’est obligatoire.

Accéder au tchat

“Le présent article n'a pas encore été revu par un modérateur, pour cela veuillez faire attention quant à son contenu, que nous ne pouvons pas vous garantir son exactitude.”

Du nom de Dada, le dadaïsme est un mouvement intellectuel créé par des artistes littéraires en 1916. Ce courant culturel veut casser les codes de langage qui règnent en maître sur la littérature et la poésie, et refuse le poids des traditions trop ancrées selon eux dans la société de l’époque.

La naissance du mouvement

Le dadaïsme est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique qui a été fondé en février 1916, pendant la Première Guerre mondiale, à Zurich en Suisse, à l’initiative des poètes Tristan Tzara et Hugo Ball. Ils créent ce courant en réaction aux absurdités de la guerre qui se déroulait sous leurs yeux. Il grandit très rapidement, et devient international en réunissant nombre d’intellectuels et d’artistes de l’époque. Il s’est en effet très vite répandu à Paris, Berlin et même New York, avec la volonté principale de renverser la conception traditionnelle de l’art et de ses langages grâce à la mise en avant de la provocation et de la dérision. Et ce notamment à travers la littérature qui a été marquée par de nombreux écrivains et poètes.

Certaines œuvres littéraires ont en effet été touchées par ce mouvement comme « Le paysan de Paris » de Louis Aragon, ou « Capitale de la douleur » de Paul Eluard.

Les influences du mouvement et d’une nouvelle littérature

Avec ce mouvement qui a influencé leurs œuvres, ces hommes de lettres veulent renverser les valeurs et l’ordre établis de l’époque. Ces intellectuels désirent remettre en cause toutes les conventions et les contraintes idéologiques, politiques et artistiques ancrées dans la société du début du XXIème siècle. Ils rejettent par ailleurs la logique de la pensée dominante. Ils ont été influencés par les penseurs socialistes, anarchistes et marxistes du XIIème siècle et par la révolution bolchevique de 1917. Ils s’opposent au fascisme et aux religions. Pour cela ils mettent en avant la dérision, l’humour, l’extravagance, l’importance du jeu et l’esprit d’enfance. Ils recherchent une certaine liberté artistique, culturelle et créative sans la contrainte des codes, et surtout sans oublier leur liberté d’expression.

À travers leurs œuvres, ils réussissent à bouleverser les modes de la pensée et de l’écriture, et à fonder une nouvelle conception de l’homme. Mais dès le milieu des années 20, le mouvement s’essouffle et laisse place au surréalisme, un nouveau courant mis en place par Alain Breton et Louis Aragon. Ils gardent néanmoins les influences du dadaïsme et continuent d’afficher leurs goûts et leurs idées à travers la même manière d’écriture et le refus des cultures et idéologies du passé.

Approfondissez votre lecture :

- dadaïsme - dadaïsme dans la littérature - mouvement du dadaïsme

Informations sur l'auteur

Molière
  • Pseudo : Molière
  • Date de naissance : 1981-11-15
  • Age : 39 ans
  • Pays : Maroc
  • Ville : Casablanca
  • école

Informations sur le cours

  • Nombre de fois vus : 2630
  • Langue de rédaction : Français
  • Date de création : le 05/02/2013 à 12:36:13
  • Date de mise à jour : le 05/02/2013 à 12:36:13

Aidez la Communauté des Étudiants !