Cours

Accédez à nos cours concernant des domaines et thématiques différentes. Vous pouvez aussi contribuer en rédigeant des articles.

Consulter les cours

Écoles

Parcourez notre annuaire d’écoles, instituts et universités du monde. Si votre école n’est pas listée, vous pouvez l’ajouter très facilement.

Consulter les écoles

Tchat

Accédez à notre messagerie instantanée pour échanger avec d’autres membres inscrits et aussi les invités. Aucune inscription n’est obligatoire.

Accéder au tchat

“Le présent article n'a pas encore été revu par un modérateur, pour cela veuillez faire attention quant à son contenu, que nous ne pouvons pas vous garantir son exactitude.”

La transmission du savoir est un concept qui existe chez toutes les espèces animales et ce, de la manière la plus naturelle qu’il soit. Apprendre, transmettre de génération en génération est également un comportement inhérent à la nature de l’Homme chez qui l’évolution et le perfectionnement sont le fruit d’un long processus.

Histoire des supports de transmission

À l’origine, il n’y avait que le geste et l’imitation pour transmettre un savoir d’un individu à un autre. Puis, avec l’apparition de la parole et du langage, l’oralité a pris une place importante dans la transmission des connaissances. L’Histoire, les récits, les informations circulaient ainsi de ville en ville et de génération en génération. Tout était une histoire de mémoire. La tradition orale, ne pouvant suffire, fut remplacée par l’écriture qui permettait de retranscrire de manière durable les savoirs accumulés.

Avec l’apparition de l’imprimerie, les écrits se multiplièrent. Posséder des livres, c’était posséder le savoir et être considéré comme supérieur. Puis l’écrit, l’éducation et l’information se démocratisèrent et l’ensemble de la population put y accéder et acquérir des connaissances partagées de tous.

Pourquoi cette démarche ?

On pourrait se demander pourquoi la race humaine s’est ingéniée et s’ingéniera sans doute encore à transmettre son savoir aux générations futures. La réponse est la même que celle que l’on pourrait donner à propos de toutes les espèces animales : transmettre ses connaissances, c’est assurer la survie de son espèce. L’Homme serait alors un animal comme les autres qui, conscient de son existence éphémère, chercherait à faire profiter les plus jeunes des acquis des plus anciens. Ce processus serait évidemment valable dans tous les domaines, aussi divers soient-ils. Il y a notamment fort à penser que si la transmission du savoir ne s’était pas opérée correctement depuis la nuit des temps, nous ne connaîtrions pas les avancées technologiques qui font notre présent.

L’école est évidemment un véritable vecteur de transmission où des individus, formés pour instruire leurs semblables, font passer les connaissances acquises dans les différentes matières, la base de la culture générale de tout homme.

La transmission à l’ère du numérique

Aujourd’hui, alors que le terme « mondialisation » est sur toutes les lèvres, alors que tous les hommes sont reliés les uns aux autres, même à des milliers de kilomètres de distance, la transmission du savoir est toujours présente, bien que complétement transformée. Depuis quelques décennies, le savoir est devenu immatériel. Les livres numériques, la télévision, les sites internet, les documents que chacun accumule sur son ordinateur sont les nouveaux vecteurs de la transmission du savoir.

Les technologies de l’information permettent de tout savoir très vite et cela fait partie inhérente de notre société qui s’est fondée sur le savoir instantané. Cela n’est évidemment pas sans danger, les informations non vérifiées pouvant être considérées comme étant à la source de la transmission d’un savoir corrompu.

Approfondissez votre lecture :

- supports de transmission - transmission des connaissances - ère numérique - mondialisation - technologies de l’information

Informations sur l'auteur

Molière
  • Pseudo : Molière
  • Date de naissance : 1981-11-15
  • Age : 44 ans
  • Pays : Maroc
  • Ville : Casablanca
  • école

Informations sur le cours

  • Nombre de fois vus : 1009
  • Langue de rédaction : Français
  • Date de création : le 04/02/2013 à 11:39:10
  • Date de mise à jour : le 04/02/2013 à 11:39:10

Aidez la Communauté des Étudiants !