Cours

Accédez à nos cours concernant des domaines et thématiques différentes. Vous pouvez aussi contribuer en rédigeant des articles.

Consulter les cours

Écoles

Parcourez notre annuaire d’écoles, instituts et universités du monde. Si votre école n’est pas listée, vous pouvez l’ajouter très facilement.

Consulter les écoles

Tchat

Accédez à notre messagerie instantanée pour échanger avec d’autres membres inscrits et aussi les invités. Aucune inscription n’est obligatoire.

Accéder au tchat

“Le présent article n'a pas encore été revu par un modérateur, pour cela veuillez faire attention quant à son contenu, que nous ne pouvons pas vous garantir son exactitude.”

La littérature française : définition

La littérature française comprend toutes les œuvres écrites réalisées par des auteurs français ou francophones. Ses débuts remontent au Moyen Age où les ouvrages étaient rédigés en ancien français. Elle se répertorie depuis par siècles et par courants qui l'ont marquée.

Moyen-Âge : le début de la littérature française

Les premiers grands textes de la littérature française datent du milieu du Moyen-Âge, c’est-à-dire au XIème siècle. Ce sont les chansons de geste, de longs poèmes composés de vers et destinés à être chantés en public pour glorifier les exploits guerriers et mettre en valeur l’idéal chevaleresque. Parmi elles, la Chanson de Roland. Elle est la plus connue et a été écrite au XIème siècle pour relater les exploits de l’armée de Charlemagne. Le Moyen Age, et plus particulièrement le XIIe siècle, voit également apparaître un nouveau thème à travers ses textes, à savoir le culte de l’amour. D’où le terme de littérature courtoise qui s’inspire du retour des Croisés ou des légendes celtiques. Les œuvres les plus connues sont Tristan et Iseult, Lancelot ou le Chevalier de la charrette, ou encore Perceval.

La littérature moderne

Le grand tournant de la littéraire française s’opère au XVIème siècle. Une littérature dite « moderne », qui est alors marquée par la langue française, remplaçant l’ancien français, et par les principes de l’humanisme mis en lumière par des auteurs comme Rabelais, Montaigne. Ils relatent les changements et transformations de l’époque et ce dans tous les domaines. Au siècle suivant, apparaissent la littérature baroque et le classicisme. Deux courants qui vont s'affronter entre des auteurs comme Corneille, Racine, Molière ou Madame de Sévigné. La littérature sera ensuite marquée par le siècle des Lumières au XVIIIème siècle. Un phénomène qui rejette l’obscurantisme du passé et qui s’étend à toute l’Europe. À travers leurs ouvrages, des philosophes, comme Diderot, Rousseau ou Montesquieu, mettent au jour de nouvelles valeurs qui vont marquer le monde ouvrant une nouvelle ère, au-delà même de la Révolution française.

La littérature contemporaine

Avec le XIXème siècle apparaît la littérature contemporaine. Celle-ci est marquée par le romantisme et le réalisme de Victor Hugo, Stendhal, Gustave Flaubert, sans oublier Emile Zola. Une époque où un vent de liberté souffle au lendemain de la Révolution française. Une période où règne également une certaine instabilité au niveau politique, perçue notamment dans les ouvrages de l'époque. La littérature du XXIème, elle, a été marquée par les crises politiques et surtout les deux guerres mondiales qui ont été sources d'inspiration pour les auteurs de l'époque. Le surréalisme d'André Breton et l'existentialisme de Jean-Paul Sartre sont les deux courants qui dominent la littérature de ce siècle.

Approfondissez votre lecture :

- littérature française - littérature moyen-âge - littérature moderne - littérature contemporaine

Informations sur l'auteur

Molière
  • Pseudo : Molière
  • Date de naissance : 1981-11-15
  • Age : 39 ans
  • Pays : Maroc
  • Ville : Casablanca
  • école

Informations sur le cours

  • Nombre de fois vus : 965
  • Langue de rédaction : Français
  • Date de création : le 01/02/2013 à 14:04:17
  • Date de mise à jour : le 01/02/2013 à 14:04:17

Aidez la Communauté des Étudiants !