Contenu | Menu | Rechercher :
Le réseau des étudiants | Contact
Vous êtes ici : Le réseau social des étudiants ==> Les navigateurs ou fureteurs (browsers)

Les navigateurs ou fureteurs (browsers)

Contrairement à ce que vous croyez, les navigateurs graphiques se trouvent en abondance sur le marché et ce gratuitement. Mais seulement une élite d'entre eux qui a la masse critique pour subsister et susciter assez d'engouement pour les internautes.

Parmi les navigateurs les plus célèbres on peut citer : Microsoft Internet explorer 6 et 7, Firefox, Netscape, et enfin Opera. On va les soumettre à une brève comparaison en termes de performances, navigation et respect des standards du W3C.

Internet Explorer de Microsoft

Internet Explorer 6 (version parue en 2001 est livrée avec Windows XP)

internet-explorer

Internet Explorer 7 (version parue en 2005 et livrée avec Windows vista)

internet-explorer

Ces deux navigateurs assurent pour Microsoft une grande part de marché, ceci dit qu'ils sont les plus répandus. Leur célébrité est motivée par des raisons de marketing plutôt que des raisons de performance : en fait Internet Explorer 6 et 7 sont respectivement intégrés par défaut dans le Windows Xp et le Windows Vista. Or ces deux plateformes recouvrent une très grande part de marché dans le monde, ceci contribue injustement à les rendre plus célèbres que d'autres navigateurs qui sont mieux placés et plus prometteurs html css xhtml

Côté XHTML on a rien à reprocher aux deux versions, mais quand il s'agit des CSS, la version 6 est en sacré recul. La version 7 a tendance à se conformer aux standards internationaux (les spécifications du W3C) notamment par son implémentation d'une grande partie du CSS2.

Internet Explorer est le premier navigateur qui a implémenté l'objet XMLHttpRequest qu'on utilise en Ajax. Après avoir gagné la guerre des navigateurs de la fin des années 1990 notamment contre son rival Netscape à l'époque, Internet Explorer atteignit un pic d'utilisation de 95% en 2002 et 2003. Depuis, ses parts de marché diminuent de façon régulière suite à l'avènement du géant Firefox. Voici un récapitulatif de ses parts de marché depuis 1994 à 2007 (toutes versions confondues) :

internet explorer - parts de marché

Quoi de neuf en Internet Explorer 7

Firefox

C'est un navigateur gratuit, et son code source est libre, il est sorti en 19 octobre 2005, en février 2007 le nombre de téléchargements à dépassé les 300 millions. Ce qui en fait le concurrent incontestable d'internet explorer navigateurs Il se caractérise par son respect des standards web comme le XHTML, CSS, DOM etc. navigateurs

Le navigateur Firefox est muni d'une barre de navigation par onglets, ainsi vous pouvez ouvrir plusieurs fenêtres et basculer entre elles, cette option n'est présente que dans la version 7 d'internet explorer. Il se distingue aussi par un correcteur orthographique intégré et un bloqueur de fenêtres intruses (pop-up) ce qui est absent dans la version 6 d'internet explorer.

Firefox Mozilla

L'un des avantages de Firefox c'est la rapidité de son développement navigateurs comme il est la propriété de la communauté, beaucoup de gens tirent une grand plaisir en contribuant dans son amélioration, et ce en proposant au téléchargement des plugins, appelés dans le jargon de Firefox "modules complémentaires" qui permettent d'étendre ses fonctionnalités, d'ailleurs je vous préconise le téléchargement du plugin "Web Developer" très utile pour tout personne désireuse de créer un site navigateurs

Netscape

Crée en 1994, Netscape a été le premier navigateur commercial distribué à grande échelle. Dès son lancement, il a connu un succès astronomique, Netscape a dominé le marché au milieu des années 1990 mais ses parts de marché ont dû enregistrer un sacré recul suite à l'avènement d'internet explorer navigateurs

Netscape Navigator

Les dernières versions de Netscape (8 et +) consomment énormément la mémoire vive navigateurs par rapport aux autres navigateurs, cependant ils offrent beaucoup d'outils intéressants :

Opera

Il est gratuit et il possède une part de marché peu significative (à peine 2% opera ) en faveur d'internet explorer et de Firefox, il est très rapide et il se caractérise par sa conformité vis-à-vis des normes du W3C. Opera est doté des outils suivants :

Opera
La partie encadrée par le rouge représente une barre de navigation par onglets, dans cet exemple quatre pages web sont ouvertes simultanément, et vous pouvez basculez entre les fenêtres à votre guise.

Choix entre navigateurs

Personnellement, je vous recommande un navigateur à jour, et de préférence Firefox, et c'est la même chose que vous allez entendre auprès de n'importe quel autre webmaster. Mon choix est motivé par sa conformité vis-à-vis des recommandations du W3C.

Bon il reste encore d'autre navigateurs que j'ai omet intentionnellement et qui, eux aussi on leur part d'amateurs : Mozilla, K-Meleo et Safari pour Windows.

A noter que je n'ai pas évoqué les navigateurs des autres plateformes à savoir Linux et Mac OS. Mais rassurez-vous, ce chapitre pourra bien faire l'objet d'une mise à jour d'ici à l'avenir Bon passons au chapitre suivant : créer une page Web.

Cacher ce panneau   Accéder à la version étendue du chat

Cacher ce panneau