Contenu | Menu | Rechercher :
Le réseau des étudiants | Contact
Vous êtes ici : Le réseau social des étudiants ==> Le codage des couleurs

Le codage des couleurs

Je me demande si vous vous êtes déjà posés la question : comment on obtient les couleurs ? Après la lecture du présent tuto. Vous serez largement ébahis

Dans ce chapitre on va apprendre certains standards utilisés pour l'affichage, la sélection et l'impression des couleurs.

Le codage RVB (rouge-vert-bleu)

synthèse additive : mode RVB

Le codage RVB (rouge-vert-bleu) ou RGB en anglais (red-green-blue) représente le mode utilisé par les écrans des ordinateurs. On l'appelle aussi le mode de couleurs additif, son principe consiste à additionner une quantité du rouge, du vert et du bleu pour représenter une couleur.

Chacune des composantes RVB possède une intensité de luminosité allant de 0 (noir) à 255 (blanc), comme vous pouvez le constater l'absence totale de luminosité (valeur 0) implique que la composante RVB est noire et vice-versa, si tous les trois rayonnements monochromatiques ont une intensité égale à 0, la couleur obtenue sera le noir, si toutes les composantes RVB ont une intensité de 255 on aura une couleur blanche. Lorsque toutes les composantes ont une valeur égale, on obtient une nuance de gris neutre. En mélangeant les intensités RVB on peut obtenir 255 x 255 x 255 = 16581375, plus de 16 millions de couleurs différentes (couleurs vraies : TrueColor). Ceci concerne les images dont la profondeur est de 24 bits par pixel (8 bits pour chaque composante : 256 intensités). Les images 48 bits (16 bits pour chaque composante : 216 intensités) et 96 bits (32 bits par couche) peuvent reproduire un nombre impressionnant de couleurs.

A noter aussi que si on mélange un couple des trois composantes RVB on va obtenir une couleur secondaire :

Ces trois couleurs représentent les couleurs primaires de la synthèse soustractive CMJN utilisée dans l'imprimerie.

Le codage TSL (Teinte, Saturation, Luminosité)

Le mode TSL (Teinte, Saturation, Luminosité) ou HSL en anglais (Hue, Saturation, Luminance) est basé sur la perception de la couleur par l'œil humain, il consiste à décomposer la couleur en trois variables :

Certes le mode RVB est très adapté pour le codage numérique de la couleur ainsi que sa manipulation par les écrans d'ordinateurs, mais il est trop limité quant à la sélection de couleurs d'une manière plus adéquate ainsi qu'en termes de retouche.

Le mode TSL permet de sélectionner plus facilement et plus efficacement la couleur recherchée et il donne des possibilités de retouches plus originales c'est pourquoi il constitue le mode par défaut du sélecteur de couleurs Adobe Photoshop :

Le codage CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir)

synthèse soustractive : mode CMJN

Le codage CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) ou CMYK en anglais (Cyan, Magenta, Yellow, blacK) est un mode soustractif utilisé par les imprimantes, le principe est simple : chaque couleur est obtenue en combinant différentes intensités (de 0% à 100%) des quatre couleurs quadri (relatif à quadrichromie).

Les couleurs les plus claires (vives) peuvent être obtenues en combinant de faibles intensités des quatre couleurs, les couleurs foncées (ternes ou sombres) sont le fruit de pourcentages importants, par exemple un blanc équivaut à l'absence totale (0%) des quatre couleurs, le noir est le produit des quatre couleurs avec une intensité de 100% chacune.

A noter que les vraies couleurs primaires sont : le cyan, le magenta et le jaune, le noir a été ajouté pour les deux raisons suivantes :

La quadrichromie est un mode d'impression qui fait appel aux couleurs soustractives CMJN.
Le mode soustractif CMJN peut être envisagé lorsque vous vous apprêtez à imprimer une image en quadrichromie.

Comparaison entre les deux modes RVB et CMJN

synthèse additive : mode RVBsynthèse soustractive : mode CMJN

Le mode TSL n'est pas un mode de synthèse colorimétrique utilisé par un périphérique de sortie, mais seulement un procédé qui vulgarise la sélection des couleurs à l'esprit humain.

Chapitre suivant : la profondeur de codage d'images.

Cacher ce panneau   Accéder à la version étendue du chat

Cacher ce panneau